L'espace semble être le meilleur environnement pour véhiculer
l'isolation. La série Metroid crée
très bien cette ambiance, et The Swapper
le fait aussi bien. Et les ressemblances entre ces deux jeux ne s’arrêtent point
à l'ambiance : The Swapper est
même structuré comme un jeu de Metroid.
Toutefois, jouer à The Swapper est
autant une expérience moderne et nouvelle autant qu'elle est classique et
nostalgique.
Lorsque je commence à jouer, je suis immédiatement jeté hors d'une
station spatiale. Pourquoi? Je sais point trop. En explorant la surface de la
planète étrangère sur lequel j'ai atterri, je découvre le Swapper éponyme du
jeu. Cet appareil me permet de créer des clones de moi-même. Leurs mouvements
sont synchronisés aux miens. Point longtemps après, je trouve un autre appareil
qui me permet d'assumer le contrôle de n'importe quel des clones. Ce sont les
mécanismes principaux du jeu.
Afin d'accéder à de nouveaux lieux, je dois collectionner des sphères
qui sont cachées sur la planète et sur la station spatiale. Le jeu est
construit selon un vieux style de progression, mais les mécanismes novateurs
rendent chaque casse-tête difficile et gratifiant. Les concepteurs ont réussi à
rendre hommage aux vieux temps des jeux vidéo sans utiliser du pixel art cliché ou de la musique 8-bit.
Je découvre que la station spatiale était en train d'extraire des
minéraux de cette planète étrangère. De grandes roches se trouvent ici et là dans
la station spatiale. Lorsque je marche devant une de ces roches mystérieuses,
l'écran devient flou et du texte apparait. Est-ce que ces roches communiquent
avec moi?
Beaucoup des chambres comportent un casse-tête intelligent qu'il faut
résoudre pour gagner une sphère. Ces casse-têtes sont très bien conçus et ne
ressemblent à rien que j'ai vu avant. Je n'ai pas rencontré des casse-têtes
autant amusants depuis Portal 2.
Après avoir progressé à travers la station spatiale, je découvre qu'on
pense que ces anciennes roches contiennent de l'intelligence. Ils se faisaient
extraire de la planète et ramener à bord de la station spatiale afin d'être
étudiés davantage jusqu'à ce qu'une catastrophe s'est produite. Une docteure
qui étudiait ces roches pense qu'ils sont conscients, mais qu'ils ne perçoivent
pas le monde physique. Autrement dit, les roches contiennent des esprits.
On pense aussi que l'appareil Swapper transfère tout simplement l'esprit
de l'utilisateur au corps de la cible (en le cas du joueur, ses clones). Est-ce
que l'esprit, ou la chose inexplicable qui nous rend conscients ne se trouve
vraiment point dans le monde physique?
En tant que joueur, est-ce que je me suis transféré dans le monde du jeu,
comme si j'avais utilisé l'appareil Swapper? En jouant, j'habite le corps vide
du protagoniste et je décide ses actions et ses mouvements. Est-ce qu'une
partie de mon esprit se trouve dans cette personne pendant que je joue? Lorsque
je suis immergé, est-ce que ma conscience n'est point au moins transféré en
partie dans le monde du jeu? La relation entre le joueur et l'avatar est très
intéressante, et The Swapper m'a
porté à réfléchir davantage sur cet aspect unique des jeux vidéo.
Je vous laisse avec une citation du livre You par Austin Grossman :
"But in the middle of all this, there's you, a person playing a video game. For fun, for a challenge, for reasons hard to understand... Your character is always going to be you; you can never ever quite erase that sliver of you-awareness. In the whole mechanized game world, you are a unique object, like a moving hole that's full of emotion and agency and experience and memory unlike anything else in this made-up universe."
No comments:
Post a Comment