Dans La Vie d'Arcade, le
dialogue et les pensées sont représentés à l'écrit. Et puisque le jeu a de
l'écriture en français, en anglais, en vieux acadien et en chiac, je me suis
trouvé avec un peu d'un problème.
Comment devais-je représenter les langues et les accents à l'écrit?
Lorsqu'une phrase en français contient de l'anglais, le lecteur ne saura
pas toujours comment lire la phrase. Par exemple : « La classe de
français est point ma favorite. » Le « favorite » ici devrait
être lu comme le mot anglais, mais le mot existe en français itou.
Je vais utiliser un système de couleurs pour différencier les langues.
Le français, la langue la plus commune dans le jeu, sera blanc pour me sauver
de la misère, et l'anglais sera gris. Comme ça, le joueur saura exactement
quels mots appartiennent à quelle langue.
Mais dans le jeu, il n'y a pas juste l'opposition de l'anglais et du
français : il y a aussi l'opposition du « bon » français et du
français Acadien. Pour illustrer les mots et expressions qui appartiennent à la
langue acadienne (ou qui font juste point partie du français standard), je
vais utiliser la couleur jaune.
C'est quoi l'engin que t'utilise? Je pensais faire un jeux sur l'acadie aussi, mais c'est comme difficile a choisir ou commencer. Mon concept n'est pas un jeux d'art comme toi. J'aimerais mieux faire un jeux classique mais avec un contexte Acadien. J'm'amuse un peu avec Game Maker, mais le coding est très difficile à apprendre toute de suite, surtout que la dernière fois que j'ai faite du coding c'est pour des jeux niaiseux sur Flash.
ReplyDeleteMon vraie rêve serait de faire un Platformer linéaire qui suit l'histoire de Joseph Beausoleil Broussard, avec certaine liberté fantastique, comme incorporer des aspects de la folklore acadienne.
Mais le coding me donne mal à la tête, je pensais peut être un RPG serait peut être plus facile. De plus, le genre donne bien plus de place pour une histoire. RPG Maker sur steam semble pas mal solide, c'est tu ca que t'utilise?
Anyways, j'ai right hâte à jouer a La Vie D'Arcade!
Merci de partager ton commentaire! C'est très motivant de discuter avec du monde qui s'intéresse à mon projet. Pi t'as raison, j'utilise RPG Maker. Ça fait un bon trois ans que je l'utilise. Laisse-moi à savoir si t'as besoin d'aide avec le programme!
DeleteJ'aime ton idée d'un jeu à propos de Beausoleil! Comme t'as dit, un RPG traditionnel est un bon genre pour conter une histoire. Souvent, le monde choisit un genre de jeu (puzzle, RPG, etc.) avant de créer l'histoire, mais il faut comprendre que le genre qu'on choisit restreint notre histoire. Par exemple, si tu veux faire un RPG traditionnel, le genre exige (souvent!) qu'il y ait des batailles fréquentes, entre autres choses. Il faudra donc que l'histoire comporte beaucoup de conflits physiques. Ça fonctionnerait bien dans le contexte de Beausoleil!
Si l'histoire est vraiment importante pour toi(comme c'est le cas avec mon jeu), je pense qu'inverser le processus typique de création est utile : pense à l'histoire ou à l'expérience que tu veux véhiculer en premier, et détermine ensuite quel genre serait mieux pour exécuter ta vision. Comme ça, l'histoire et les mécanismes seront cohérents.