La façon que sont actuellement classifiés les jeux
vidéo est problématique. Quelques genres populaires d'aujourd'hui sont les FPS
(first-person shooter), les jeux de rôle, les jeux casse-tête, ainsi de suite.
Ce que je trouve bizarre est que ces catégories sont purement formelles et ne
précisent point le contenu même des jeux.
En cinéma, les genres en disent beaucoup sur le
contenu des œuvres. Par exemple, on n'a pas la même expérience en visionnant un
drame, une comédie ou un film biographique. Ces classifications portent sur le fond : Wikipedia (anglais)
classifie Django Unchained comme un drame
western d'action et Titanic comme une
épopée romantique de désastre. Ces deux œuvres sont des films, mais c'est le
contenu qui définit l'expérience.
Si on prend un peu de recul des genres de films, on
arrive aux sous-domaines du cinéma, comme les films, les séries télévisées, les
annonces, les documentaires, etc. Ces catégories portent sur la forme : Django Unchained est un film
de drame western/action. Tout simplement dire que Django est un film ne donne aucune information sur le contenu même
du film.
Presque tous les genres de jeux vidéo précisent la
forme, ou les mécanismes de jeu principaux, mais n'indiquent rien à propos du
fond. Ces classifications sur la forme ne sont bien sûr pas inutiles, mais
elles limitent la façon que les jeux vidéo sont comparés et associés.
Soutenir que BioShock
est un FPS ne donne aucune information à propos de son contenu. Selon les
catégories actuelles de jeux vidéo, BioShock
est regroupé avec un très grand nombre de jeux vidéo modernes même si
l'expérience qu'elle offre est radicalement différente. Il est vrai que BioShock est un FPS, mais c'est plutôt
l'environnement fictif, les questions philosophiques, et le récit qui
transcende sa forme d'art qui différencient le jeu. Le genre FPS n'indique rien
de ces choses. En fait, pensez à vos jeux vidéo préférés. Est-ce que leur « genre »
souligne bien les raisons pour lesquelles vous les aimez si tant?
Les jeux vidéo ont tellement évolué au cours de leur
courte histoire, mais la façon que nous les classifions n'a toutefois point. Un
exemple : le chef-d’œuvre moderne BioShock
entre encore dans le même genre que Duck
Hunt. Même s'il est vrai que ces jeux sont tous les deux des FPS, il n'y a
pas de catégories standardisées pour différencier ces expériences de jeux, radicalement
différentes. Les deux jeux sont des FPS tout comme The Great Train Robbery de 1903 et Titanic sont des films; toutefois, les films ont aussi des genres fondés
sur le contenu, alors que les jeux vidéo n'ont pas encore de genres selon leur
fond (il y a peu d'exceptions, comme les jeux d'horreur). Il est bien le temps
que les jeux vidéo adoptent un nouveau système de classification afin
d'accommoder la grande variété d'expériences que peuvent véhiculer les jeux
vidéo.
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