Vous avez joué à Gravity
Bone, ou vous ne voulez pas? Étape
deux : téléchargez TFOL et jouez. C'est cinq pièces et ça prend
rien qu’alentour de treize minutes à finir. Ne dites-moi pas que vous n'avez
pas l'argent ou le temps.
Comme l'a dit PC Gamer, un des revues et sites web les plus importants
du domaine, [TRADUCTION] « [Thirty Flights of Loving] Accomplit plus avec l'histoire
en 13 minutes que la plupart des jeux font en 13 heures. » Et ce n'est pas
une exagération de leur part.
De plus, le jeu accomplit bien plus que conter une excellente histoire.
Continuez à lire mon analyse pour savoir ce qu'accomplit ce court jeu.
Thirty Flights of Awesome
Premièrement, l'histoire. Sur la page principale du site web officiel du
jeu, la citation fameuse de PC Gamer se trouve fièrement juste à côté du bouton
"buy now". Pour cette raison, beaucoup de personnes qui essaient le
jeu s'attendront à une super bonne histoire et ne vont probablement pas
s'attendre à la structure très non-conventionnelle de TFOL.
Il n'y a pas de dialogue qui se comprend et il n'y a pas de cinématiques
obligatoires, les éléments typiques qui construisent l'histoire d'un jeu vidéo. Le monde, les
personnages et l'histoire sont en grande partie astucieusement développés par
l'environnement. Par exemple, le fait que les choses ne vont pas bien et
qu'il y a une prohibition d'alcool peut être déduit tout simplement en
observant le premier couloir et la première chambre du jeu.
Des sauts brusques dans le temps sont un des outils qu'utilise
l'histoire du jeu, et ça saute aux yeux. Grand nombre de films et de romans
emploient cette technique, mais je n'arrive pas à trouver un autre jeu qui l'emploie.
Le joueur doit donc organiser la ligne de temps et, jusqu'à un certain point, l'histoire
même. Ainsi, TFOL était une expérience
de jeu différente et tout à fait neuve.
Par la suite de compléter le jeu pour la première fois (en moins de 15 minutes), je n'étais
pas trop sûr de quoi en penser. C'est un peu comme ce qui m'est arrivé lorsque
j'essayais d'écrire à propos de To the
Moon : c'est tellement une différente et unique expérience de jeu que
j'ai de la difficulté à l'analyser de la même façon que je le fais des jeux
plus traditionnels.
Puisqu'il est d'une durée d'environ treize minutes, Thirty flights of Loving n'a
pas le temps pour du fluff. Tout ce que tu fais est pertinent, bizarre et - ce qui est le plus important - intéressant.
Pour un jeu avec un style visuel minimaliste et irréel, il y a
étonnamment beaucoup de moments réalistes et humains. Frappez à une certaine
porte et un homme va regarder qui est là. Marchez dans un endroit public et vous
entendrez quelqu'un tousser. Saoulez-vous à une fête et en allez-vous en trébuchant
avec une future partenaire. Plurez une orange.
On retrouve pourtant beaucoup d'éléments surréalistes avec tous les
détails banals du jeu. Ces éléments m'ont sauté aux yeux puisque ce style contrasté n'est
pas courant dans des jeux. Un couloir au temps accéléré. Des danseurs qui
flottent. Un mélange bizarre des langues. Et la fin... ainsi que la section
après la fin. Je vais examiner la toute fin dans un autre article.
Une blague que j'ai bien aimée est celle des escaliers défectueux. À un
moment donné du jeu, il faut que tu suives tes partenaires jusqu'au toit d'une
bâtisse. La deuxième fois que j'ai joué, j'ai été voir ce qui était en bas des
escaliers au lieu d'aller vers le toit. J'ai trouvé une affiche disant « Cuidado!
Escaliers défectueux en réparation » et une seule marche bougeant de haut
en bas continuellement. Quelle façon comique et créative de la part du
concepteur à limiter l'espace du jeu!
En parlant du concepteur, il y a un très bon commentaire du développeur qui
est disponible après finir le jeu. Les remarques et informations de Chung sont
intéressantes et offrent un regard interne sur le développement de TFOL. C'est sans doute une belle
addition à un tout qui est déjà intrigant.
Il faut que j'admette que j'étais un peu confus par la bizarrerie
et la conception anormale du jeu en premier. Toutefois, après jouer une couple
de fois et réfléchir, j'ai sans doute eu une expérience enrichissante avec le
jeu et il est maintenant un de mes favoris. Il y a juste tellement de contenu
et de choses à penser contenu dans cette expérience de treize minutes. Je sais que je ne vais pas oublier TFOL et
;le jeu va influencer mes projets à venir.
Suite: Jeux vidéo comme outils d'apprentissage (Quoi? Comment est-ce que
ce jeu peut mener à un article comme ça?!)
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