La République de la ploye est une histoire interactive créée avec Twine pendant la nuit de création tenue à
l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) les 20 et 21 mars 2015
![]() |
Image du jeu |
![]() |
Des ployes (image de foirebrayonne.com) |
Comme susmentionné, La République de la ploye
est un travail collaboratif créé lors d'une nuit de création.
Pour commencer l’atelier, j’ai parlé de
fiction interactive, un style de jeu qui se trouve à l’intersection de la
littérature et des jeux vidéo, et de Twine, un logiciel gratuit qui permet la
création de ces jeux.
Nous avons ensuite joué à Mystères du campus de Moncton, un jeu créé
avec Twine, comme exemple de ce style de jeu. Les participants de l’atelier ont
aimé le fait que l’histoire portait sur Moncton et contenait plein de
références locales, donc ils ont décidé que leur histoire se passerait à
Edmundston.
La prochaine étape consistait en la
planification du schéma narratif. Une fois que le groupe a établi les grandes
lignes de l’histoire, nous avons créé quelques choix pour rendre le jeu
interactif. Il était toutefois impossible d’inclure beaucoup de chemins
divergents dans l’histoire puisque nous avions seulement quelques heures à y
consacrer.
![]() |
Photo par Pénélope Cormier |
Ensuite, les participants ont choisi des
sections ou des scènes de l’histoire qu’ils voulaient rédiger. Munis
d’ordinateurs portables fournis par l’équipe organisatrice, les participants
ont collectivement écrit le texte de l’histoire.
Il fallait ensuite construire le jeu dans le
logiciel Twine. Puisque je connaissais déjà le logiciel, j’ai fait ce travail.
Au fur et à mesure que les participants terminaient la rédaction des scènes,
j’insérais leurs textes dans le logiciel. Ce processus était affiché en direct
sur un grand écran, donc tout le monde a pu voir comment ça marche. Il fallait
bien sûr retoucher les transitions et modifier certains détails pour que tous
les textes forment un tout cohérent.
C’était ma première expérience à animer un
atelier de création. J’ai bien aimé collaborer avec le groupe et je pense que
les participants se sont amusés aussi. J’aimerais remercier les participants et
l’équipe organisatrice. Vous êtes awesome!
ReplyDeleteEnsuite, les participants ont choisi des sections ou des scènes de l’histoire qu’ils voulaient rédiger. Munis d’ordinateurs portables fournis par l’équipe organisatrice, les participants ont collectivement écrit le texte de l’histoire.
goldenslot
สล็อตออนไลน์
สมัคร gclub
ReplyDeleteGreat post, enjoyed reading it!
แทงบอล sbobet
หวยออนไลน์
royal1688
ทางเข้า maxbet
oK well. i like this content.
ReplyDeletegoldenslot
gclub
บาคาร่า
sbobet
สมัครยูฟ่า เว็บไซต์แทงบอลออนไลน์ ที่เปิดพนันบอลเยอะที่สุด ufabet1688x เปิดรับวางเดิมพันกีฬาทุกประเภท อาทิเช่น แทงบอลสเต็ป แทงบอลเดี่ยว หรือจะเป็นการพนันบอลล่วงหน้าการ พนันบอลสด แทงบอลสดออนไลน์ เป็นต้น
ReplyDelete