Beaucoup des jeux populaires d’aujourd’hui, comme Call of Duty ou Battlefield, présentent la guerre du point de vue des soldats. Mais dans la guerre, tout le monde n’est pas un soldat. Voilà le slogan approprié de This War of Mine. Regardez une annonce du jeu ci-dessous :
This War of Mine est un jeu de
guerre qui se démarque de la foule. Au lieu de conter l’histoire de soldats, le
jeu est à propos d’un groupe de civils qui vivent dans une ville assiégée. Les
membres du groupe doivent lutter pour rester au chaud, maintenir leur santé et
se nourrir pour survivre les conditions brutales de la zone de combat. Ce jeu est
complexe, autant en terme de mécaniques que sur le plan émotionnel.
Conditions de vie difficiles
La ville dans This War of Mine est
en ruines à cause de la guerre, donc le joueur doit gérer une quantité limitée
de ressources et décider comment les utiliser. Ces ressources, comme le bois, la
nourriture ou les composantes d’armes, se trouvent autour de la maison des
survivants en petite quantité. On peut aussi troquer avec d’autres survivants
qui arrivent à la porte. L’économie dans le jeu est dynamique : par
exemple, la valeur de certaines ressources fluctue selon leur rareté et des
personnes vous troqueront plus pour des choses dont elles ont vraiment besoin.
Piller pendant la nuit est la meilleure façon de se procurer du matériel. Puisqu’il y a beaucoup de snipers pendant le jour, le groupe reste à l’intérieur quand le soleil est levé. Mais lorsque la nuit tombe, une personne peut se risquer dans la ville pour piller. Le type et le montant des ressources à trouver dépendent de l’endroit que vous visitez.
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Entrer dans une maison pour piller |
Ce qui rend ces missions de pillage intéressantes est le fait que vous
pouvez rencontrer d’autres personnes. Il peut s’agir d’autres pilleurs, d’habitants,
de soldats, etc. Certaines personnes voudront vous parler ou échanger des
biens, tandis que d’autres ne seront pas si gentils. Qui est fiable, qui ne
l’est pas? Les conditions difficiles de la guerre peuvent pousser des gens à
agir drastiquement.
Les systèmes de discrétion et de combat sont intuitifs et robustes, donc
il est satisfaisant de se faufiler furtivement ou de se battre pour des
ressources. Il y a aussi des événements et des situations intéressantes qui
peuvent se produire lors de vos missions nocturnes, et c’était une bonne
surprise de découvrir que les actions du joueur face à ces situations sont
reflétées dans le récit.
Choix et conséquences
This War of Mine présente plusieurs
choix moraux au joueur. Quand on manque de nourriture, qui mangera et qui ne
mangera pas? Qui dormira sur le lit et qui dormira par terre? Pourquoi? Il y a
aussi beaucoup d’événements qui arrivent au hasard pour rendre les choses
intéressantes et forcer le joueur à faire des choix difficiles. Toutefois, même
avec ces événements textuels, la plupart des choix émergent naturellement en
jouant.
Quand les temps deviennent difficiles, est-ce que vous volerez des
autres? Le jeu établit bien si vous pillez tout simplement du débris ou si vous
volez les choses de quelqu’un. Les personnages commencent même à s’interroger
sur leurs actions et réagissent à ce qu’ils ont fait. Par exemple, certains
membres du groupe se sentiront tristes qu’ils aient volé de l’hôpital ou se
sentiront heureux qu’ils aient aidé un voisin.
Émotions!
J’étais impressionné que la santé mentale des survivants soit si bien
prise en compte dans le jeu. Le dialogue montre comment ils se sentent à propos
de leur situation (comme dans l’image ci-dessus). En plus de ces dialogues, il
y a en fait des mécanismes qui régissent ces sentiments.
Par exemple, deux jeunes sont venus à notre porte cherchant des
médicaments valables pour guérir leur mère. Je leur ai donné des médicaments,
mais je pensais que la seule conséquence dans le jeu serait que nous perdrions
les médicaments. Toutefois, les personnages en discutaient peu après. « Je
suis fier qu’on a aidé les jeunes, » a dit une des survivantes. Ensuite, à
ma grande surprise, là où le jeu montre les états de santé comme la faim et la
fatigue, il y avait une indication qu’ils étaient contents.
Plus tard, j’ai découvert que les personnages peuvent devenir tristes ou
même déprimés en raison du décès d’un proche ou de crimes violents, par
exemple. De nouveaux événements et mécanismes entrent même en jeu lorsque les
survivants perdent espoir et motivation. La santé mentale doit vraiment être
prise en compte, une chose qu’on ne voit pas très souvent dans les jeux vidéo.
This War of Mine crée de l’émotion
sans nous demander de tout simplement peser un bouton. Les actions des personnages et leur état émotionnel sont inextricablement
liés. Quand un des membres du groupe meurt, on ne perd pas tout simplement une
paire de mains : on discute de son décès et ça attriste le groupe. Ce sont
des conséquences parfaitement normales et humaines, mais beaucoup de jeux ont
des personnages robotiques et interchangeables. Ce n’est pas le cas avec This War of Mine. Les personnages ont
aussi des antécédents et une vraie image de leur face, ce qui les humanise
davantage.
Conclusion
Jouer à This War of Mine est
une expérience intense. Le jeu nous fait vivre des situations difficiles,
sombres et parfois brutales. J’avais espoir au début de mes essais, mais avant
trop longtemps, les choses prennent toujours un tournant tragique. Quand
quelqu’un meurt ou après subir une incursion
notamment pénible, je me sentais comme recommencer et ressayer le jeu. Mais ça
doit être exactement comment on se sentirait dans une telle situation :
comme s’il est inutile d’essayer.
Ce que j’ai le plus apprécié du jeu est la manière qu’il explore les
sentiments et les émotions. Puisque le jeu est axé sur l’humanité des
personnages, il n’est pas difficile de ressentir de l’empathie pour les
personnes qui souffrent dans les guerres modernes. Il est évident que 11-bit
Studios s’est penché sur le sujet avec sérieux :
Il y a quelques problèmes avec le jeu, mais rien qui ruine l’expérience.
Par exemple, pourquoi est-ce qu’une seule personne peut aller pilier pendant la
nuit? Et pourquoi est-ce que cette personne peut seulement visiter un endroit?
Ça m’est arrivé de soit visiter le mauvais endroit, soit arriver à un nouvel
endroit pour voir que je n’avais pas l’équipement nécessaire, ce qui gaspille
un peu la mission de pillage et rend les choses même plus dures. Je proposerais
de le rendre possible de changer d’endroit, mais qu'on perdrait un peu de temps
en se déplaçant.
This War of Mine réussit à explorer
la guerre d’une manière qui suscite la réflexion en mettant l’accent, pour une
fois, sur les civils pris dans le combat. Le jeu est captivant et profond autant
pour ses mécaniques que pour la manière qu’il dépeint le comportement humain. C'est
un parfait exemple d’un jeu vidéo qui nous fait réfléchir, soulève nos émotions
et nous apprend des choses. Je vous le recommande fortement! (Et James de Extra Credits vous le recommande aussi!)
Ca garde le fun. Thanks mang
ReplyDeleteC'est wellment bon. Le type de game qui reste dans la tête pour longtemps
ReplyDeleteI'm glad you shared this experience.
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