Qu'est-ce qui
rend un jeu bon?
Depuis que je m'intéresse aux art games, j'analyse des jeux d'une perspective littéraire, comme
je le fais des films et des romans. Ce style d'analyse s'oppose à la façon que
je voyais les jeux vidéo auparavant : un jeu réussi s'il est amusant et
bien équilibré.
Il semble avoir deux façons d'évaluer la qualité de
jeux vidéo, soit par les mécanismes (divertissement), soit par l'art
(littéraire). J'emploie le mot « art » ici pour signifie les qualités
des art games. Wikipedia propose une
bonne définition :
Un art game est... un jeu vidéo conçu pour mettre l'accent sur l'art ou pour provoquer une réaction chez le joueur... et ces jeux sont le résultat de l'intention artistique de celui qui présente son œuvre. (Traduction)
Je sais que tous jeux vidéo contiennent de l'art et
que la signification des jeux est subjective; toutefois, il y a une différence
en la façon que sont conçus les jeux pour divertir et les jeux pour véhiculer
un message. Ce sont de différents types de jeux : un n'est pas mieux que
l'autre.
Jeux
divertissants
Un jeu est composé de mécanismes. Un jeu bien conçu finira
d'habitude par être un jeu amusant et divertissant. Selon grand nombre de
personnes, un bon jeu doit être un jeu amusant : c'est la manière
traditionnelle que nous décidons si un jeu est bon ou pas.
Super Mario
Bros. et Super Mario 64
sont très amusants grâce à leurs mécanismes, qui étaient révolutionnaires et
très bien conçus pour leur temps. La série Uncharted
est un bel exemple d'un jeu conçu pour divertir, et la série réussit à offrir
de l'excitation. Après battre un jeu comme Uncharted
ou Mario, le joueur est satisfait.
Ces jeux ne mènent pas normalement à une réflexion sur la vie, mais ce n'est
pas le but du jeu.
Les jeux multijoueurs les plus populaires sont aussi
en cette catégorie. Mon jeu de tir en ligne préféré est Counter-Strike en raison du gameplay
équilibré et compétitif. Il y a une raison pour laquelle League of Legends est si populaire, et non seulement le fait que le
jeu est gratuit. La popularité de StarCraft
en Corée est presque incroyable. Il y a toute une communauté esports qui s'est formée autour de ces
jeux puisqu'ils sont les meilleurs en terme de mécanismes et de compétition. Je
simplifie peut-être cette catégorie, mais l'ultime but de ces jeux est pareil :
le divertissement équilibré.
Art Games
Pour une mini leçon sur comment les jeux vidéo vont au
délà du divertissement, je vous invite de regarder cette émission d'Extra
Credits de Penny Arcade : http://www.penny-arcade.com/patv/episode/beyond-fun.
Si je discutais de jeux comme To the Moon ou Journey,
je ne soulignerais pas leurs qualités amusantes ou équilibrées. En fait, les
mécanismes présents dans les art games
sont souvent très minimalistes, comme c'est le cas dans Huch, September 12, Cow Clicker et Darfur is Dying. C'est la capacité du jeu de faire le joueur vivre
une expérience et de lui pousser à penser qui compte vraiment. Des mécanismes
minimalistes peuvent même être préférables : par exemple, Passage et Gravitation, des art games de
Jason Rohrer, profitent des mécanismes simples que l'on doit interpréter comme métaphores
(http://www.penny-arcade.com/patv/episode/mechanics-as-metaphor-part-1).
Spec Ops: The Line
Le dernier jeu auquel j'ai joué qui méritait une étude
littéraire est Spec Ops : The Line.
J'avais appris de sources fiables que je jeu en valait la peine pour son
message, mais que le gameplay n'était
pas si bon. Ce jeu était même le meilleur jeu de 2012 selon Yahzee, et ce que
ce critique amer dit en expliquant sa sélection souligne bien la dualité dans l'analyse
des jeux vidéo dont je parle :
Et merci f***ing beaucoup Yager Development. Maintenant, j'ai besoin de continuer à jouer des jeux à propos du militaire moderne au cas où ils sont en fait la chose la plus excitante sur le plan de la narration des jeux vidéo en f***ing longtemps! C'est mon jeu préféré de 2012, mais pas nécessairement parce que c'est le meilleur jeu en terme de mécanismes; plutôt, c'est le jeu qui mérite le mieux d'être f***ing joué. (Traduction) (http://www.youtube.com/watch?v=6V6MI1ZSRfg)
![]() |
Tuer pour soi c'est commettre un meurtre. Tuer pour son gouvernement c'est être un héro. Tuer pour le divertissement c'est innocent. |
Spec Ops :
The Line est un jeu important, mais pas un jeu amusant. En
discutant du jeu, il faut considérer le contexte social, les clichés du genre shooter et son étude des troubles de
personnalité liés à la guerre. Comme le dit bien la critique de PC Gamer, c'est « un jeu de tir
ordinaire qui en a beaucoup à dire ». Extra Credits a même dédié deux
émissions au jeu : http://www.penny-arcade.com/patv/episode/spec-ops-the-line-part-1
(pouvez-vous dire que j'adore Extra Credits?). Je ne vais pas oublier ce jeu,
peu importe si les mécanismes ne sont pas très bons. En ce cas, les mauvais mécanismes
renforcent le message (comme discuté dans le vidéo de Extra Credits).
Le meilleur
des deux mondes
Il y a des jeux vidéo de ces deux catégories que
j'aime bien; toutefois, ces qualités ne sont pas incompatibles. Parfois, un jeu
vidéo est satisfaisant et offre un défi tout en méritant l'étude et la critique
littéraire. BioShock Infinite, mis
sur le marché la semaine passée, est un bon exemple : je me suis amusé en
jouant, mais j'ai eu autant (si pas plus) de plaisir en l'analysant et en
discutant de son récit et sa signifiance.
Anecdote : en discutant du jeu avec un ami, il
m'a dit qu'il n'aurait jamais joué le jeu s'il n’était pas divertissant, alors
que je l'aurais certainement encore joué. J'ai même lu un article en ligne qui
affirmait que le jeu serait meilleur sans les mécanismes de shooter. Ça dépend de ce que l'on
cherche en un jeu.
Quoique Braid
est souvent décrit comme un excellent art
game, je sais que son succès se doit également au fait que le jeu est très
amusant. Je considère aussi Portal et
le premier BioShock comme un bon
mélange de ces deux types de jeux vidéo. En se fiant à ces exemples, les jeux
qui réussissent bien au côté du divertissement et au côté de l'art sont une
formule pour le succès.
Le problème
des genres (encore!)
Est-ce que Call
of Duty est un meilleur jeu que Spec
Ops : The Line? Les critiques professionnelles montrent que oui. Les
ventes montrent sans doute la même chose.
Comme j'ai discuté dans mon dernier article, les
genres et classifications traditionnelles de jeux vidéo ne font pas mention du
contenu même des jeux. En terme de mécanismes, Call of Duty est meilleur que SO:TL :
les critiques en disent autant. Toutefois, il n'y a pas vraiment de conventions
pour la qualité artistique (littéraire) des jeux vidéo. Ainsi, beaucoup de
joueurs ne joueront point à SO:TL
puisqu'il est classé comme un jeu shooter
médiocre. Ils ne sauront pas que le jeu surpasse de loin des jeux comme Call of Duty en termes de qualité
artistique. Malheureusement, le pointage des critiques ne le montrera pas.
Si un jeu n'est pas amusant, il ne peut pas être bon,
n'est-ce pas? Faux.
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